top of page
  • Photo du rédacteurAimée Verret

La recherche

Pour mon projet de création, je ne pars pas dans le vide! Je sais déjà quelle forme il va prendre et les thèmes qu'il va aborder. J'ai même quelques textes en réserve dans mes tiroirs...

Quand on se met à écrire (ou à créer une œuvre, quel que soit l'art qu'on pratique), c'est toujours un peu moins stressant de savoir par où commencer. De ne pas avoir l'impression d'avoir les mains vides.

C'est entre autres pour cette raison que j'ai fait des recherches et dressé une liste de quelques titres qui ressemblent de près ou de loin à ce que je veux faire:

- des romans jeunesse rédigés en vers (j'en reparlerai);

- des romans jeunesse et des essais qui parlent de l'image corporelle;

- des romans jeunesse (surtout) qui parlent de la danse.


Souvent, on entend les jeunes écrivains-es dire: «Je ne lis pas [du moins pas ce qui ressemble à ce que je fais], j'ai peur d'être influencé-e

Je généralise ici en parlant des «jeunes», ça peut arriver à tous les âges, ou pas du tout! Mais, de mon côté, c'est souvent d'eux et elles que je l'ai entendu.

Pour ma part, ça va peut-être sonner ésotérique, mais je crois beaucoup au travail de création inconscient. Vous savez, quand vous cherchez une idée, et que celle-ci vous vient uniquement quand vous cessez d'y penser? Dans la douche, quand vous lavez la vaisselle ou promenez le chien?

Je suis convaincue que, quand on lit des choses, quand on regarde des vidéos, des films, quand on parle avec des gens, notre cerveau enregistre des bribes. Il retient ce qui l'intéresse. Puis, à un moment, il réorganise tout ça à sa manière, comme un casse-tête. Ça reste complètement personnel – à moins que vous décidiez de carrément copier quelqu'un! 😂

Donc, je crois que c'est bénéfique de lire ce que les autres font! Ou même de lire des choses complètement éloignées de notre travail. On ne sait jamais ce qu'on peut y trouver!

Et, si vous traitez de sujets particuliers, comme des événements historiques, la santé mentale, un métier qui vous est inconnu... vous n'aurez pas le choix de vous informer si vous voulez demeurer crédible.


Je profite de cet article pour coller ici mon horaire de présence à la bibliothèque cette semaine. N'hésitez pas à venir me voir! 😃




Posts récents

Voir tout
bottom of page