top of page
  • Photo du rédacteurAimée Verret

Balade en trois temps

Le 17 septembre, j’ai eu l’occasion de présenter des extraits du roman que j’écris durant ma résidence en bibliothèque lors d'un spectacle multidisciplinaire. Le public se promenait entre trois stations: celle d’une danseuse qui faisait une performance devant une projection vidéo; celle d’une visite de réalité virtuelle; et la mienne, où je lisais des textes en chantier.

Il peut être intimidant de déclamer son travail, alors c’est encore pire quand ce n'est pas terminé ni publié!

J’ai essayé de choisir un ensemble d'extraits cohérent, en mettant l’accent sur la danse, comme il y en avait dans le spectacle. Je parlais aussi de la perception du corps, de grossophobie, et des premiers émois amoureux. Mon projet s’adressant à un public adolescent, ce dernier point est presque un incontournable! Même si, bien sûr, la relation du personnage avec elle-même demeure le cœur du récit.

Me voici en train de mimer une arabesque durant la lecture:


Photo : Jessica Ferreira

J’ai répété la même séquence trois fois pour trois groupes différents. Avant chacune de mes lectures, j’ai mentionné que mon roman n’avait pas encore de titre. Une jeune fille m’a alors suggéré ceci: N’abandonne pas ce que tu aimes faire. Elle avait vraiment compris l’essence du projet!

D’ici la fin de la résidence, je vais passer beaucoup de temps à me relire et à peaufiner mes textes, à voir ce qu’il manque. J’ai bon espoir de pouvoir envoyer le manuscrit à mon éditrice en octobre, pour savoir si au moins l’ensemble est intéressant est compréhensible!

Voici un des poèmes que j’ai lus ce soir-là. Un petit scoop!


Saga

J’imagine mon corps trop pesant

comme un long, long bouquin

Pour l’alléger

est-ce que j’irais jusqu’à

lui arracher quelques pages?

éviter les rebondissements?

sauter la fin de l’histoire?

Je ne suis pas

un recueil de poésie tout plat

ni même un récit en un seul tome

Je suis une saga

plus grande que nature

Peut-être que ça prend plus de temps

pour me lire

pour me connaître Photo : Jessica Ferreira

pour m’aimer


Mais qu’ensuite

je suis ton livre préféré

Comments


bottom of page