Après un bref passage au Salon du livre de Montréal, j'ai eu la chance de m'envoler pour Paris, afin de participer au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui se tenait à Montreuil, en banlieue parisienne.
Une autrice surexcitée fait un selfie avec la pub du Salon dans les boyaux du métro parisien.
Le Salon est immense, aussi grand que celui de Montréal, mais uniquement constitué d'exposants jeunesse. J'ai eu le plaisir de m'offrir des livres peu ou pas distribués au Canada, et j'aurais aimé en rapporter encore plus – heureusement que j'ai modéré mes transports, sinon j'aurais eu à payer des frais pour la surcharge de ma valise.
Évidemment, les «cousines canadiennes» n'étaient pas très recherchées dans le salon, et bien entendu les gens s'exclamaient sur notre accent ou nous racontaient leur propre visite au Québec, mentionnaient leur parenté qui vit ici, etc. Le tout se traduisait par peu de ventes de livres, mais des discussions intéressantes et certaines rencontres gratifiantes, comme celle d'une dame qui m'a dit travailler en maison de soins palliatifs et utiliser mon livre sur le deuil pour accompagner des enfants. Un homme vient chaque année voir les nouveauté de la collection «Tabou».
Il y a un consensus sur le fait que la littérature jeunesse française demeure, dans l'ensemble, plutôt frileuse et se frotte rarement à des sujets plus difficiles ou aux problématiques touchant la santé mentale. Sous l'influence des Américains, la littérature québécoise est généralement considérée comme «en avance»... par celles et ceux qui sont capables de faire abstraction des différences régionales. Un pas à la fois!
Je suis très heureuse de mon expérience et j'espère participer à d'autres foires et salons internationaux à l'avenir – dans la mesure de mes moyens, évidemment!
J'en profite pour remercier les Éditions de Mortagne de leur soutien financier ainsi que l'équipe de Québec Édition, grâce à laquelle notre participation au Salon a été possible, en particulier à Dominique, Marie et Juliette qui ont été aux petits soins pour nous sur place.
Je suis bel et bien rentrée au Québec!
Comentarios