top of page
  • Photo du rédacteurAimée Verret

Tubart + deuxième atelier Récits d'aîné.e.s

Cela fait quelques fois que j'évoque le Tubart dans ce blogue. Je me suis donc dit qu'il fallait que je vous montre de quoi il avait l'air. On y trouve un de mes poèmes, en plus d'une œuvre du photographe Charles-Frédérick Ouellet ou de la peintre Marie-Pierre Normand. Il y a également des suggestions d'activités créatives à effectuer à la maison et des parcours culturels à réaliser dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Le tout rassemblé dans un tube, d'où le nom de Tubart! 😃

Merci à Maryse Dumouchel, qui a coordonné le projet, d'avoir pensé à m'inviter à en faire partie. Cela m'a beaucoup touchée!



***

Hier avait lieu le deuxième atelier de la série Récits d'aîné.e.s. Nous avons exploré les cinq sens pour décrire la première fois que nous avons vécu quelque chose. J'ai choisi «la première fois que je suis montée sur scène» pour danser, quand j'étais au secondaire. J'ai rempli plusieurs pages un peu décousues, mais qui j'espère serviront de base à des textes ultérieurs. Le rapport à la danse sous-tend le projet que j'écris présentement, et j'ai aussi été invitée à composer des poèmes sur le thème du sport dans un avenir prochain.

Les cinq sens ont été une façon très intéressante de me pencher sur ce qui entourait la performance, du côté physique, en allant jusqu'aux relations d'amitié et au rituel qui clôturait le spectacle: aller manger chez McDo! Car il a bien fallu que je creuse le thème du goût.



Notre prochaine rencontre aura lieu dans une semaine et je ne sais pas encore ce qu'elle nous réserve! J'aime bien créer des ateliers en plusieurs étapes pour ne pas laisser les gens à eux-mêmes avec une seule consigne pendant 50 minutes. Je privilégie les paliers. On verra où ça nous mènera!

Comments


bottom of page