top of page
  • Photo du rédacteurAimée Verret

Suggestions de lecture sur la création

Au cours de mes rencontres avec des aspirantes et aspirants auteurs, je finis toujours par recommander les mêmes livres!


- Comment écrire des histoires, d'Élisabeth Vonarburg

Élisabeth Vonarburg est sans conteste une des figures importantes de la littérature de genre (science-fiction et fantastique, notamment) au Québec. Quand j'ai lu sa trilogie Les pierres et les roses, j'ai été soufflée par la somme de travail qu'elle avait abattu: recherches historique, mythologique, théologique; recherche linguistique, pour coller au langage de l'époque; construction psychologique de personnages jamais bons ou méchants, toujours ambigus; architecture de différentes intrigues très complexes.

Ce que j'aime de son «guide de l'explorateur», c'est qu'il ne s'agit pas d'une recette pour écrire («faites arriver ceci à tel chapitre», etc.), mais d'un guide pratique qui détaille les différents types de narrateur et la temporalité dans le récit. Elle donne aussi des exercices d'écriture et des exemples inspirés des ateliers de création qu'elle anime.


- Écrire et publier au Québec: les littératures de l'imaginaire, de Geneviève Blouin, Isabelle Lauzon et Carl Rocheleau

Un livre qui démystifie entre autres le processus de publication au Québec (car il diffère de ceux des États-Unis ou de la France, par exemple). Il donne beaucoup de conseils aux écrivains-es, abordant notamment la phase de recherche et le plan. On y décrit également différents genres de récits. Ce qui est intéressant, c'est que les autrices et l'auteur se sont basés sur une enquête menée auprès de plusieurs de leurs collègues pour partager diverses expériences d'écriture et de publication.


- Écrire pour vivre, de Jean-Benoit Nadeau

Chez moi, j'ai l'édition originale, mais une nouvelle édition remaniée est parue en 2021. J'imagine qu'elle est adaptée au monde numérique, car Jean-Benoit Nadeau s'adresse particulièrement aux personnes qui veulent vivre de leur plume. Bien qu'il aborde diverses questions comme la direction littéraire ou la révision, il traite aussi de comment obtenir des mandats, comment négocier un contrat, comment choisir des sujets d'articles, etc. C'est donc un livre destiné autant aux personnes qui désirent écrire et publier de la fiction que faire de la rédaction à la pige pour des périodiques, sites Web, et autres médias.


Sur ma pile de lecture:


- Écrire, de Marguerite Duras

Je suis certaine d'avoir lu ce livre, ou du moins des extraits, durant mon bac en littérature, mais je n'en garde aucun souvenir. Je présume que le contenu est plus théorique. Une amie bienveillante me l'a prêté, de sorte que je pourrai me rafraîchir la mémoire.


- Écriture: mémoires d'un métier, de Stephen King

Je me promets de le lire depuis longtemps, et je me suis récemment rendu compte que j'en avais un exemplaire dans une boîte de livres qu'on m'a donnés. Il me semble avoir entendu dire qu'il avait un côté très pragmatique aussi. On me l'a souvent cité comme un des très bons essais sur la création des dernières années.





Posts récents

Voir tout
bottom of page