top of page
  • Photo du rédacteurAimée Verret

Conférence sur la chaîne du livre

Vendredi dernier, soit le 23 avril, j'ai eu le bonheur de donner une conférence en ligne à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. L'événement a rassemblé plus d'une trentaine de personnes, qui se sont montrées fort intéressées par le trajet du livre, du texte à l'objet publié ou numérique. Je me suis d'ailleurs fait poser plein de questions intéressantes et j'ai moi-même appris des choses sur l'autoédition, grâce à l'intervention d'une participante, madame Déborah St-Victor, qui a pris le temps de nous parler de son parcours d'autoédition et de son livre Miragoâne, l'école de ma vie.

Dans ma présentation, j'ai détaillé les différentes étapes de la publication en maison d'édition, soit: la sélection, le premier rapport de lecture, la direction littéraire, la révision linguistique, la mise en pages, la correction d'épreuves, l'impression et la version numérique. J'ai brièvement évoqué les rôles des distributeurs et libraires, de même que la répartition des revenus de la vente du livre entre les différents acteurs de la chaîne. Cela nous a amenés à comparer l'édition traditionnelle (au Québec) et l'autoédition, en voyant un peu ce qu'on gagne et ce qu'on perd de chaque côté.

C'était une belle première activité, et j'espère avoir l'occasion de partager encore de mon expérience d'écrivaine avec les usagers et usagères de la bibliothèque – et même un plus large auditoire, ce que nous permettent les réunions virtuelles.

En finissant, je vous laisse sur cet échantillon de livres sur lesquels j'ai travaillé. J'aurais pu en mettre beaucoup plus... J'ai calculé que j'avais collaboré à plus de 500 livres en qualité de directrice littéraire, réviseuse ou correctrice. J'en suis plutôt fière!



4 vues0 commentaire
bottom of page