top of page
  • Photo du rédacteurAimée Verret

Atelier de poésie pour les ados du 22 juillet

Dernière mise à jour : 4 févr. 2022

Le 22 juillet dernier, j'ai animé un atelier de poésie en ligne à l'occasion du Club de lecture d'été TD, organisé par la bibliothèque de Rivière-des-Prairies. Une demi-douzaine d'ados et adultes se sont réunis-es sur Zoom pour composer des textes en se basant sur des illustrations et textures de la trousse du Club TD.


Ces nuages ont aussi été interprétés comme des fleurs dans les poèmes écrits durant l'atelier.


Pour inspirer les participants-es, je leur ai proposé un parcours en cinq étapes, qu'ils et elles étaient libres de toutes traverser ou non. Tout cela dans le but de créer des textes inédits et originaux, de laisser les images nous surprendre.

J'ai été bien contente quand, à la fin de l'atelier, tous les participants-es sauf un ont bien voulu lire leurs textes, ou les faire lire par moi. Il en a résulté un beau moment de partage. C'était vraiment intéressant de voir comment certains mots revenaient d'un texte à l'autre, car ils étaient évoqués par les images présentées. Cependant, tous les poèmes étaient très différents, tant dans la forme que dans les thèmes, voire le ton.

Voici les deux poèmes que j'ai moi-même écrits durant l'atelier, inspirée entre autres par les illustrations reproduites ici.

J'espère avoir l'occasion de répéter l'expérience avec d'autres ados bientôt!




1. J'ai cherché Nemo dans la ouate crayeuse du vent Regardé mon image comme un Narcisse de cour d'école dans la flaque au sommet du jeu de marelle Lancez-moi une bouée avant que je me noie comme un poisson trop cuit pour souper



2. J'ai peur de l'infini

caché derrière chaque porte

On peut remonter la trace

de ma sueur qui goutte pas à pas

Ne me cherchez pas dans les buissons

je suis dans un bouquet de nuages

dans la vague qui caresse tes orteils


Comments


bottom of page