QUI EST AIMÉE?
Photo : Justine Latour
Née à Montréal, Aimée Verret est poète, autrice jeunesse et éditrice au Cheval d’août.
Détentrice d’une maîtrise en création littéraire de l’UQAM, Aimée voit son écriture influencée par sa cinéphilie, de même que par sa pratique de la danse orientale et du ballet classique. Elle publie trois recueils de poésie, dont Monstres marins (Del Busso, 2019). Ses romans jeunesse publiés aux Éditions de Mortagne s'adressent tant aux enfants du primaire (Pars, cours ! – Vero et Alice, 2019 et 2022) qu’aux ados (Déracinée, 2022). Elle marie ses deux pratiques dans le recueil de poésie jeunesse Dans mon garde-robe (La courte échelle, 2021), finaliste du prix Alvine-Bélisle 2022 et du prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse 2022, en plus d'avoir figuré sur la liste préliminaire du Prix des libraires jeunesse 2022.
Aimée fait son entrée dans le monde de l’édition en 2009 en tant que réviseuse linguistique. Elle est recherchée pour sa connaissance pointue de la langue qui ne sacrifie rien à la musicalité du texte. Elle devient ensuite directrice littéraire, notamment de la collection de guides « La boîte à outils » des Éditions de Mortagne, qui aborde divers sujets d’actualité touchant les enfants, comme le TDA/H, l’anxiété et l’autisme. Au sein de la même maison, elle dirige la série Les Éternels et la reprise du Royaume de Lénacie de Priska Poirier, de même que plusieurs titres de la populaire collection « Tabou ».
C’est en 2021, après une résidence de création à la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies, qu’elle se joint au Cheval d’août.